Transformer vos défis en opportunités
Transformer les conflits en solutions durables
Les conflits au sein des organisations et entre organisations font partie de la vie. Qu'il s'agisse d'un différend sur le lieu de travail, d'une collaboration commerciale difficile, de querelles dans l'entreprise familiale, d'une confrontation avec une autorité ou d'une entreprise en détresse financière, les conflits consomment temps, argent et énergie.
Il existe de nombreuses façons de (tenter de) résoudre ces conflits. Plus les organisations sont proactives et plus elles sont autonomes dans la gestion des conflits, moins les conflits au sein de ces organisations et entre les organisations risquent de surgir ou de s’envenimer (cf. Gestion des conflits).
Toutefois, si un conflit devait malgré tout prendre de l’ampleur ou évoluer en litige, la médiation ou les techniques de médiation peuvent s'avérer des outils efficaces pour y mettre fin de manière appropriée et durable.
Bien que nous n'agissions pas en tant que gourous de la médiation et que nous soyons de fervents adeptes de l'idée selon laquelle il fauit "adapter le forum à l'agitation et non l'agitation au forum", nous pensons sincèrement que la médiation peut , dans bien des cas, présenter de nombreux avantages par rapport aux procédures judiciaires ou arbitrales.
La manière dont un conflit est traité peut donc profondement influencer son issue, ses coûts et les relations entre les parties.
Deux approches s'offrent à vous:
Résolution externalisée : procédures judiciaires ou arbitrales
Lorsque le litige est confié à une instance externe :
• Le résultat est hors de votre contrôle
• Le processus est rigide et imposé
• Les solutions sont limitées par des critères juridiques
• Les coûts sont souvent plus élevés
• Le traitement est généralement plus lent
• La relation entre les parties n’est pas prise en compte
• L’accent est mis sur les règles de droit, les droits et les obligations
• Le juge ou l’arbitre tranche et décide à votre place
Résolution maîtrisée : négociation et / ou médiation
Chez YEON, nous pensons que lorsque les parties s’impliquent directement dans la résolution du conflit:
• Elles gardent la maîtrise du résultat
• Le processus est souple et adapté à vos besoins
• Les critères juridiques ne sont qu’un élément parmi d’autres
• Les coûts sont souvent plus faibles
• Le traitement est généralement plus rapide
• La relation entre les parties est préservée
• L’accent est mis sur les émotions, les intérêts et les besoins
Nos médiateurs, accrédités par la Commission Fédérale de Médiation, vous aideront à garder la maîtrise de votre litige.
Avant d'entamer une médiation, nos médiateurs jouent le rôle de conseillers en trajectoire. Ils discuteront avec vous de la trajectoire la plus appropriée (selon toute vraisemblance) pour résoudre votre litige. Cette co-évaluation peut être effectuée en fonction de la perspective 3-P, c'est-à-dire la perspective du Problème (contenu), du Processus (contrôle/économie du processus) et des Parties (c'est-à-dire leur relation).
Parties outsource the dispute resolution
Court and/or Arbitration Proceedings
Parties own the dispute resolution
Negotiation and/or Mediation
Pas d'appropriation du résultat | Appropriation de la solution |
Processus fixe | Appropriation du processus, plus de flexibilité |
Solutions potentielles limitées par des critères juridiques | Les critères juridiques ne sont qu'un aspect des solutions possibles |
Influence limitée sur les coûts, ( souvent) plus élevés | Influence plus importante sur des coûts, (souvent) moins élevés |
Moins d'influence sur un processus, ( souvent) plus lent | Influence limitée sur les coûts, ( souvent) plus élevés |
Absence de prise en compte de l’importance de la poursuite des relations entre les partiesAccent | Prise en compte de l’importance poursuite des relations entre les parties |
mis sur les règles juridiques, les droits et les obligations | Accent mis sur les émotions et les intérêts des parties |
3 Perspective
Problem
Process
Parties
Yeon - Votre partenaire en Médiation
Chez YEON, nous comprenons que les conflits ne sont pas seulement des questions juridiques, mais aussi et surtout des défis humains. C'est pourquoi nous aidons les entreprises, les organisations publiques, les partenaires sociaux, les cabinets d'avocats, les cabinets de consultance, les professionnels des ressources humaines et les cours et tribunaux à trouver des solutions durables et acceptables par tous.
Nos médiateurs sont agréés par la Commission Fédérale belge de Médiation en matière civile et commerciale, en matière sociale, en matière familiale et en matière de conflits avec les autorités publiques. Nous fournissons également des services en tant que médiateurs en matière de réorganisation judiciare (art. XX.29/2 du Code de droit économique).
Nous ne pensons pas que la fin d'un conflit par un accord formel de médiation soit l'objectif ultime d'une médiation.
En plus d'un accord de médiation, une médiation solide peut également redynamiser la coopération commerciale, rétablir la confiance mutuelle sur le lieu de travail, redéfinir la relation avec une autorité ou permettre le redémarrage d'une entreprise en difficulté financière.
Nous visons à ce que le conflit devienne source pour les parties, c'est-à-dire que les parties puissent se retrouver dans une meilleure situation que lorsqu'elles sont entrées en conflit. La médiation est donc l'une de nos principales approches pour créer des liens durables.

pour savoir comment nous pouvons vous aider à identifier les causes profondes du conflit, à adopter des techniques de médiation dans votre dialogue avec les parties prenantes, ou comment nous pouvons agir en tant que médiateur pour votre organisation ou votre client, notamment dans le cadre de votre dossier devant les tribunaux ou les arbitres.
